La prostate | Infoprostate

La prostate1,2

La prostate, présente uniquement chez les hommes, est une glande appartenant au système urogénital. Située sous la vessie en avant du rectum, elle est traversée par le canal de l’urètre responsable de l’évacuation de l’urine et du sperme par le pénis. C’est sa localisation qui explique l’origine de complications urinaires lors de pathologies de la prostate.

La fonction de la prostate

Elle sécrète une partie du liquide spermatique (les vésicules séminales produisant la seconde partie) formant le sperme avec les spermatozoïdes. Ces derniers sont fabriqués dans les testicules et remontent vers la prostate par le canal déférent pour former le sperme en traversant la prostate. Elle participe également à l’éjaculation du sperme par le canal de l’urètre. En vieillissant, sa structure anatomique évolue : elle augmente de volume et perd de sa souplesse. Ces modifications peuvent entrainer des troubles de la fonction urinaire et une dysfonction sexuelle.

L’anatomie de la prostate

De forme conique, sa taille chez un adulte en bonne santé est semblable à une noix, représentant un volume de 15 à 25 cm3. La prostate grossit progressivement en vieillissant.

Facteurs de risque de l’hypertrophie bénigne de la prostate

L’HBP est multifactorielle, mais le risque majeur est l’âge associé aux modifications hormonales.


1. Chapitre 10 - Hypertrophie bénigne de la prostate, Urofrance, http://www.urofrance.org/nc/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/la-prostate-une-glande-au-carrefour-uro-genital.html, consulté le 13/12/2017

2. Information patient - Diagnostic de l’HBP, European Association of Urology, http://patients.uroweb.org/i-am-a-urology-patient/benign-prostatic-enlargement/diagnosis-of-benign-prostatic-enlargement/, consulté le 21/01/2018

L’hypertrophie bénigne de la prostate

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) correspond à une augmentation du volume de la prostate.

Testez-vous

Envies d’uriner pressantes, fréquentes, de jour comme de nuit… et si c’était un petit problème de prostate ?

Sa lahkud Infoprostate.fr

Si vous cliquez sur "Continuer", laissez ce site Web affilié Mylani à un site Web tiers qui est seul responsable de son contenu.